Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Histoire soviétique
  • : Sur l'histoire de la Russie et de l'Union soviétique
  • Contact

Translittération du cyrillique

Ce blog utilise le système international de translittération de l'alphabet cyrillique ISO 9 : 1995 link

Recherche

Archives

6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 19:14

C’est sous ce titre un peu provocateur que la Bibliothèque d’État des Sciences Sociales et Politiques (GOPB) ouvre le 24 septembre une exposition consacrée aux nombreuses éditions du « Capital » qu’elle recèle. L’annonce de l’exposition explicite le propos : « La globalisation de l’économie mondiale et surtout la crise financière et économique qui touche au cours de ces dernières années les principaux pays industrialisés du monde a réveillé l’intérêt porté à la théorie économique de Karl Marx ».

 

L’actualité de l’analyse de Marx pousse la GOPB à mettre en valeur une des clés de la richesse de ses collections. Elle possède en effet un des fonds marxistes les plus riches du monde, et plus largement rassemble une collection extrêmement précieuse sur l’histoire du mouvement ouvrier international. Et pour cause. Cette bibliothèque fédérale créée en 1992 est l’héritière directe de la bibliothèque de l’Institut du marxisme-léninisme. Son créateur est le grand spécialiste soviétique de Marx David Borisovič Râzanov (fusillé sur ordre de Staline en 1938), dont le portrait se trouve encore dans la salle de lecture du service des livres rares. Les bibliothécaires de la GOPB ne se sont d’ailleurs jamais résignés à enlever les œuvres complètes de Marx et de Lénine des usuels de la grande salle de lecture.

 

L’exposition présentera la première édition du premier tome du « Capital » (tirée à 1000 exemplaires en septembre 1867). On y verra également les premières traductions en français, en anglais et en russe (parue à Saint-Pétersbourg en 1872, ce fut la première traduction du « Capital » à être publiée). Les trois tomes du « Capital » furent édités 165 fois, dans 18 langues, entre 1917 et 1991 en Union Soviétique, pour un tirage total de 6 millions d’exemplaires.

Seront également exposés des documents (recensions, articles) illustrant la réception du « Capital » en Russie avant 1917, sa place en URSS ainsi que l’analyse qu’on peut en faire de nos jours.

Partager cet article

Repost 0

commentaires