Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Sur l'histoire de la Russie et de l'Union soviétique

Publicité

L'organisateur de la première manifestation du 1er mai en Russie :

 

Mihail Ivanovič Brusnev est originaire de la région du Kuban, dans le nord-ouest du Caucase. Étudiant à l'Institut technologique de Saint-Pétersbourg, il commence à s'intéresser aux idées marxistes au début des années 1880.

En 1889, il unifie les étudiants marxistes de différents instituts de la capitale (institut technologique, de la forêt, de la montagne et l'Université de Saint-Pétersbourg) en fondant « le groupe Brusnev », auquel appartiennent notamment Leonid Borisovič Krasin (1870-1926, futur membre du Comité central du parti communiste et commissaire du peuple au commerce extérieure de l'URSS) et le critique littéraire Mihail Stepanovič Ol'minskij (1863-1933). L'activité de ce groupe se concentre sur la diffusion des idées marxistes. Il fonde des bibliothèques de littérature marxiste.

C'est ce groupe qui est à l'origine de la première manifestation du 1er mai à contenu politique en Russie, en 1891.

Après avoir achevé ses études, Brusnev s'installe à Moscou, où il travaille dans les ateliers ferroviaires de la ligne Moscou-Brest. Il s'efforce d'unifier les différents groupes sociaux-démocrates de Moscou et de Saint-Pétersbourg, mais également d'autres villes (Tula, Kazan, Nižni-Novgorod, Kharkov, Kiev...).

En avril 1892, Brusnev est arrêté et est comdamné pour diffusion de littérature illégale. Après quatre années de prison, il est exilé en Yakoutie. Toujours surveillé, il participe à une expédition polaire. Une petite île de l'océan arctique porte d'ailleurs son nom. De retour à Saint-Pétersbourg en 1904, il adhère à « l'Union des ingénieurs » mais se retire peu à peu de l'activité politique. Après la Révolution, il travaille comme ingénieur pour le commissariat du peuple au travail. Il meurt en 1937, et est enterré à Saint-Pétersbourg.

Mikhayl_Ivanovich_Brusnev.jpg

 

En 1891 a donc lieu la première manifestation du 1er mai en Russie. Le même jour, en France, la troupe tire sur les grévistes à Fourmies (Nord). Bilan: 9 morts (dont 8 adolescents) et 33 blessées.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article