Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Histoire soviétique
  • : Sur l'histoire de la Russie et de l'Union soviétique
  • Contact

Translittération du cyrillique

Ce blog utilise le système international de translittération de l'alphabet cyrillique ISO 9 : 1995 link

Recherche

Archives

28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 20:30

 

Mihail Ivanovič Brusnev est originaire de la région du Kuban, dans le nord-ouest du Caucase. Étudiant à l'Institut technologique de Saint-Pétersbourg, il commence à s'intéresser aux idées marxistes au début des années 1880.

En 1889, il unifie les étudiants marxistes de différents instituts de la capitale (institut technologique, de la forêt, de la montagne et l'Université de Saint-Pétersbourg) en fondant « le groupe Brusnev », auquel appartiennent notamment Leonid Borisovič Krasin (1870-1926, futur membre du Comité central du parti communiste et commissaire du peuple au commerce extérieure de l'URSS) et le critique littéraire Mihail Stepanovič Ol'minskij (1863-1933). L'activité de ce groupe se concentre sur la diffusion des idées marxistes. Il fonde des bibliothèques de littérature marxiste.

C'est ce groupe qui est à l'origine de la première manifestation du 1er mai à contenu politique en Russie, en 1891.

Après avoir achevé ses études, Brusnev s'installe à Moscou, où il travaille dans les ateliers ferroviaires de la ligne Moscou-Brest. Il s'efforce d'unifier les différents groupes sociaux-démocrates de Moscou et de Saint-Pétersbourg, mais également d'autres villes (Tula, Kazan, Nižni-Novgorod, Kharkov, Kiev...).

En avril 1892, Brusnev est arrêté et est comdamné pour diffusion de littérature illégale. Après quatre années de prison, il est exilé en Yakoutie. Toujours surveillé, il participe à une expédition polaire. Une petite île de l'océan arctique porte d'ailleurs son nom. De retour à Saint-Pétersbourg en 1904, il adhère à « l'Union des ingénieurs » mais se retire peu à peu de l'activité politique. Après la Révolution, il travaille comme ingénieur pour le commissariat du peuple au travail. Il meurt en 1937, et est enterré à Saint-Pétersbourg.

Mikhayl_Ivanovich_Brusnev.jpg

 

En 1891 a donc lieu la première manifestation du 1er mai en Russie. Le même jour, en France, la troupe tire sur les grévistes à Fourmies (Nord). Bilan: 9 morts (dont 8 adolescents) et 33 blessées.

Partager cet article

Repost 0

commentaires